Windjammers 2 présenté à l'UFA 2019

Le 13/10/2019 par Tuxo

Alors que l'UFA (Ultimate Fighting Arena) venait de dépasser le millier de compétiteurs inscrits sur les jeux de baston du moment, on apprenait qu'un tournoi sur Windjammers 2 y serait organisé !

Dotemu était donc présent avec 4 postes PC faisant tourner une version encore largement en développement du jeu (sortie prévue courant 2020).

Tout ce qui est décrit ci-dessous pourrait être complètement modifié à l'avenir.

Six personnages étaient jouables : trois nouveaux (Sophie, Max et Jao) et trois issus du premier épisode (Wessel, Mita et Biaggi). Force et de constater que Max et Sophie ont séduit en grande partie grâce à leur gameplay. Sophie (de Lys) semble assez équilibrée et sa super custom est possiblement la plus surprenante du jeu. Max lui et le plus lent mais cet handicap ne paraît pas l'affecter tant que ça. Outre la force de son lancer, c'est son aisance au "slapshot" - un coup chargé qui envoie un supersonic shot - qui fait vraiment la différence.

Car au niveau des mécaniques, on retrouve tout ce que l'original propose plus des ajouts bienvenus qui dynamise le jeu. Finie la campe en défense, le bouton de lob permet désormais de frapper le frisbee pour qu'il retombe rapidement au sol derrière le filet (un "dropshot"). Un rebond au sol est accordé au défenseur sans quoi ce nouveau coup serait trop efficace.

En restant appuyé sur ce bouton, on charge un "slapshot" comme expliqué auparavant. Le truc c'est que vous pouvez tosser le frisbee pour l'envoyer en l'air et ensuite commencer à charger ce nouveau coup - une variante fortement appréciée.

De même que le saut (sur un bouton dédié) qui permet de rattraper le disque en l'air avec même une certaine portée vers l'avant qui peut vous faire récupérer un disque alors qu'il est proche du filet mais dans la zone adverse ! Une fois dans les airs, vous pouvez lancer le frisbee au sol (il ne roule pas au sol comme avec un super lob) et gagner deux points ou vous pouvez choisir de retomber et tirer après (supersonic shot possible à la retombée). Attention, l'adversaire peut également sauter après vous et récupérer en l'air votre tentative d'attaque !

Enfin un dernier bouton permet d'activer une "super" lorsque la jauge correspondante est chargée. Alors oui, "super" on utilise déjà le mot, il va falloir revoir notre vocabulaire puisqu'ici c'est bien le terme le plus approprié (et que "super super", c'est pas... super) mais bon. Si vous êtes en possession du frisbee, vous déclenchez une super offensive qui correspond à votre custom mais en plus fort. Sans le frisbee c'est une super défensive qui interrompt tout tir (sauf lob) dans un rayon autour de votre personnage. En l'état, c'est beaucoup plus efficace que la version offensive qui, en ne se différenciant pas assez de la custom de base, ne parvient pas à créer la surprise.

Les réactions sur place sont unanimes : tout le monde kiffe le jeu et salue la direction prise par Dotemu, que ce soit sur le fond comme sur la forme. Il reste évidemment des choses à régler mais vu l'esprit dans lequel le développement semble se passer, on ne peut qu'encourager l'équipe à continuer dans cette voie !

On pouvait donc s'essayer au jeu tout le week-end (d'autant que l'UFA restait ouvert toute la nuit !) mais le dimanche, c'était jour de tournoi !

32 joueurs inscrits parmi lesquels on trouvait surtout des joueurs de Windjammers premier du nom (dont certains avaient d'ors et déjà été consultés lors des premières phases de développement), quelques nouvelles têtes et d'autres curieux inscrits sur d'autres jeux durant le week-end.

Le tournoi s'est déroulé sans accroc et on a même finit en avance ! Il est encore trop tôt pour affirmer que c'est justement dû au dynamisme du jeu mais c'est déjà ça. On a pu commencer le top 8 en toute sérénité sur une des scènes de l'UFA (et j'insiste : la disposition des setups de l'événement était optimale).

Plutôt que de retranscrire le déroulé des matchs à l'écrit, regardez la vidéo commentée par TomTom, Keikun et Eleazar ! Notez les très bonnes performances de Korej et Otherend car m'est avis qu'on les retrouvera au top niveau une fois Windjammers 2 disponible. Et n'oubliez pas de regarder jusqu'au bout pour voir quelques matchs d'exhibition joués par les gars de Dotemu afin d'avoir une meilleure idée de ce qu'il est possible de faire.

On a hâte !

L'arbre du tournoi et le top 8 en vidéo.

Merci aux équipe de l'UFA et de Dotemu.