Résultats du DiscMania V

Le 07/05/2019 par Tuxo

Quel week-end ! Ce HFS Summer V restera encore une fois comme un grand moment pour les amoureux de l'arcade.

On ne va s'attarder ici que sur Windjammers mais sachez que côté Street Fighter 3.3 c'était le feu (Hayao !!!) et qu'on a eu des matches de folie sur Super Street Fighter 2X !

DiscMania V - Solo

Le tournoi solo du DiscMania V a eu lieu le samedi et malgré un début anticipé nous avons craint de ne pas pouvoir passer sur scène (et sur le stream) faute d'avoir pu être prêt à l'heure prévue. Fort heureusement (et vous le savez puisque comme je vous le recommandais, vous étiez sur le stream tout le week-end, n'est-ce pas ?) le top 4 a pu s'y dérouler - merci au staff du HFS pour leur efficacité et leur réactivité !

Avant de reparler de ce top 4, saluons la soixantaine de joueurs qui a pris part à ce tournoi quasi sold-out. Parmi eux une bonne partie d'habitués, quelques curieux mais aussi d'anciens curieux qui ont bien progressé et auront beaucoup surpris ! Mention spéciale à Undercastle, notre plus jeune joueur promis à un futur brilliant.

Pas de joueur international pour Windjammers mais une "surprise" tout de même avec la venue de Keikun, inscrit sous le pseudo d'un autre personnage à la veste verte "Chie Satonaka". L'homme aux multiples retraites a donc récidivé pour notre plus grand plaisir et il a atteint ce fameux top 4.

Avec lui, les 3 autres jammers attendus : Pyrotek, Soon et DonYann.

À l'issue de ces matchs tendus, commentés avec brio par OzL et TomTom, c'est Keikun qui cède le premier face à Soon dans le loser bracket. Il faut souligner une tentative à la fois inspirée et désespérée de destabiliser son adversaire en choisissant Jordi Costa pour un match mirroir, en vain.

Côté winners, la finale voit Pyrotek l'emporter à nouveau contre DonYann, une situation plus que courante ces derniers mois.

Si le joueur de Mita veut sa revanche il doit se défaire de Soon dans la finale des losers et c'est ce qu'il parvient à faire en éliminant le double champion en titre.

On aura donc encore une fois une grande finale entre DonYann et le champion du monde Pyrotek. Le seul vrai trophée qui lui manque c'est celui là, celui du DiscMania ! Les assaults répétés de la Mita de DonYann ne parviendront pas à l'empêcher de brandir fièrement sa récompense, qu'il obtient sans se faire "reset".

Un grand bravo à Pyrotek, champion de ce DiscMania V !


Retrouvez l'arbre du tournoi : smash.gg

Les vidéos seront probablement disponibles sur YouTube d'ici quelques jours.

DiscMania V - Team 3v3

Et puis le lendemain, dimanche, avait lieu le tournoi par équipe de trois joueurs. Une dizaine d'équipes s'affrontent dans un arbre à simple élimination dans lequel deux équipes sont données favorites : Pyrotek/Keikun/Blackfrost et Soon/DonYann/Touakak.

Pourtant deux hommes vont perturber les plans établis, à savoir Exosta et OzL. Malheureusement la team Exosta/Asrax/Healmely ne parviendra pas jusqu'en finale, contrairement à celle d'OzL/Vibromaster/Eleazar.

La bataille sur scène commence avec la rencontre entre Blackfrost et OzL. Ce dernier à l'expérience avec lui et emporte ce premier match, mais son deuxième adversaire n'est pas inconnu des grandes scènes puisque c'est Keikun - dans un costume alternatif noir - qui prend place sur la borne. Il se défait d'OzL, puis de Vibromaster mais échouera face à Eleazar qui, avec son Biaggi, a fait de Clay sa nouvelle maison. C'est donc un dernier match entre les deux derniers joueurs de chaque équipe qui déterminera qui sera champion par équipe.

Pyrotek contre Eleazar dans un miroir Biaggi sur Beach, les paris ne sont pas en la faveur du nantais face au "cyborg" Pyrotek. Un beau combat mais pas de miracle, Pyrotek l'emporte à nouveau pour devenir le double champion de ce DiscMania V à la fois en solo et en équipe !

Photos par Healmely

Bonus : reportage France 3 Région Centre-Val de Loire